
Qui n'a jamais rêvé de posséder ce saint Graal qu'est le Leica, M8 tout du moins? Je pense sérieusement à m'offrir ce délicieux joujou pour mon anniversaire. Le Leica M8 n'est autre que le dernier né de la série M, et du célébrissime Leica M3, objet de légende des années 50.
Cet appareil photo de collection est pour les puristes LE meilleur appareil qui existe, il a donc connu son heure de gloire durant les années 1950, c'est juste LE chouchou des photo-reporters de l'époque. Fabrication allemande, les connaiseurs lui vouaient un culte inconsidéré, malsain même, tellement la qualité était belle, le plaisir ressenti à la prise de vue, l'assourdissant silence de son déclenchement, le cachet des finitions, le glamour de son boitier et sa réputation "incassable". Bref, pas un conflit africain, pas une junte armée, pas une crise israelo-palestinienne sans lui. Puis est arrivé le numérique, sombrant inéluctablement Leica et son argentique vers la faillite.
Alors le M8 est arrivé. Passage au numérique assez réussi. La qualité d'image est toujours impeccable (10 mégapixels), même si le rafale est faible par rapport aux reflex modernes ou autres bridges (2 im/s). Mais bon, l'esprit Leica est contradictoire avec la photo d'action.
Le prix est également exorbitant : 4800 euros.
Bref, le M8 vise les photo-reporters, les Leicaïstes, les amateurs de photos intimistes, les collectionneurs d'appareils Leica, enfin tous ceux qui aiment l'esprit Leica!
Quand même, c'était c'était l'appareil préféré de moultes photographes prestigieux, je cite wikipedia : Sebastião Salgado, Jeanloup Sieff, Inge Morath etc. et le dernier et non des moindres, Henri Cartier-Bresson, oui, himself, figure emblématique de la photographie du XXe siècle, fondateur de la fondation Magnum Photos et dont vous pourrez découvrir les oeuvres à la sympathique Fondation Cartier (un de mes musées préférés :D ).
Il me le faut absolument. Je sens déjà des frissons en me voyant le tenir dans les mains.
Her Majesty et son Leica M3
samedi 29 décembre 2007
All I want for Christmas is a LEICA M8
Publié par
hnn.
à
01:01
tags : leica m8 photographie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

2 commentaires:
on se le paie à deux?
Mon M3 à moi est bien plus doux que celui de la reine !
Pan dans tes dents Elizabeth !!
http://lesdoudoux.blogspot.com/2008/09/my-leica.html
Enregistrer un commentaire