
Depuis quelques mois, on entend énormément le terme "justice"... Je ne vous parle pas de Rachida Dati et sa carte judiciaire. Ni même du groupe electro à la mode.
Je vous parle de justice, la seule, la vraie, celle que l'on voit dans les films de Sergio Leone sur air d'Ennio Morricone. Celle que l'on fait soit même, une clope au bec et la réplique assassine.
Il semble que se faire sa propre justice soit devenu de rigueur depuis quelques temps... L'excellent manga "Death Note" où un jeune lycéen tokyoïte trouve un cahier des dieux, lui permettant d'écrire le nom des pires criminels sur ses pages et lui premettant de mettre fin à leur vie, a donné quelques idées à un jeune garçon en suisse... Sa mère ayant trouvé un cahier avec annotés dessus, les noms de ses camarades ainsi que la façon du meurtre, a prévenu la police. Comme dans le manga en somme. 
En ce momment, une série U.S qui assez plébiscitée par les internautes j'ai nommé la série "DEXTER" - là je cite allociné car j'ai la flemme du dimanche -, où Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice. (ouf). Alors voilà, Dexter est légiste dans la police américaine, et prend un malin plaisir à collectionner les meurtres des pires criminels de la société. C'est-à-dire qu'il les tue lui même, et son métier aidant, l'office est assuré d'une façon chirurgicale. Puis, personne ne soupçonne un medecin légiste.
Si une telle série attire tant les spectateurs, on peut alors se demander si un justicier malsain - et insistons sur le substantif malsain -, donc un justicier malsain disais-je, ne sommeillerais pas en chacun de nous. Moi, si en tout cas. Et je sens qu'il a le sommeil léger, le bougre.
dimanche 18 novembre 2007
De l'art d'être justicier.
Publié par
hnn.
à
18:57
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire