lundi 8 octobre 2007

Appel à témoins "mondial" par Interpol.




Je vous renvoie à cet article du Figaro.


Première mondiale: Interpol vient de lancer un appel à témoins d'une dimension internatiale pour tenter d'identifier un pédophile qui se mettrait en scène avec des enfants du monde entier notamment Vietnam et Cambodge. L'opération a donc été nommée "Opération VICO".

Les images mettant en scène l'individu a toujours été diffusé (depuis des années) par lui-même et ses complices, floutées. Alors comment Interpol a-t-il réussit à obtenir des portraits de lui? Ayant vu les photos du personnage sur le site d'interpol, il semblerait que le recherché a utilisé un effet (ou filtre) bien connu des graphistes ou de n'importe quel novice-ado en retouche. Cet effet "tourbillon" rappelle un des filtres proposés par Photoshop ou tout autre bon logiciel qui se doit, ou l'effet Tourbillon de Photobooth fourni sur les MacBooks.

Une explication que je donne est que les enquêteurs n'auraient eu qu'à inverser l'effet de ce filtre, grace à un algorithme inverse. Idée astucieuse, qui l'aurait été moins si le pédophile avait utilisé un effet plus "flou" et aléatoire.

Quoi qu'il en soit, cette affaire promet d'être passionante et deux questions se posent désormais : assistera-t-on à une véritable psychose où tout le monde soupçonnera son voisin? Assistera-t-on à une boucherie vengeresse si un apprenti justicier attrape le pédophile présumé?

Je cite le responsable de la Sous-direction Trafic d'êtres humains d'Interpol, Kristin Kvigne : "Nous n'encourageons absolument pas la population à passer à l'action de sa propre initiative", mais à transmettre toute information à Interpol""La décision de publier cette photo "n'a pas été prise à la légère".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On vient d'identifier grâce aux témoins l'individu. Ce serait un quadra étudiant l'anglais dans une ecole en corée du sud. Bien joué Interpol