lundi 8 octobre 2007

France 20 - All Blacks 18, enfin Nike 20 - Adidas 18.




Audience record pour la victoire des Bleus contre l'ogre Néo-Zélandais samedi soir. 18 millions de spectateurs, soit la meilleur audience pour un match de rugby et la meilleur audiance 2007 pour TF1 (source Mediamat).
On ne reviendra pas sur la performance des Français, mais sur quelques polémiques dont presque personne ne parle mais un peu quand même. Nous ne reviendrons pas sur cet en-avant de Traille pour Michalak puisque tout le monde avait la tête tournée à ce moment là, ni sur l'avantage pour les blacks non donné par l'arbitre, ô saint-homme, ni pour ce combat de regards entre les Bleus et le haka blacks.

Parlons plutôt de la furieuse colère de Nike face à Addidas (non nommé, évidemment). En effet, depuis quelques temps, on remarque une mauvais habitude des équipementiers sportifs à partir dans des délires vestimentaires sans se soucier des cahiers des charges. Déjà, qu'ont donc dans la tête les stylistes pour nous sortir des coumeurs plus que douteuses comme le maillot du Stade Français, les maillots extérieurs du Barça (jaune fluo, orange fluo, bleu fluo) etc. Mais ne parlons pas de cela, parlons plutôt du problème du respect des cahiers des charges de l'IRB. Les équipementiers sont en effet tenus de fournir deux jeux de maillots (extérieur et domicile) de couleurs différentes, par exemple sombre et clair. Le dernier match de coupe du monde entre les Blacks et l'Ecosse a été inregardable, le bleu du maillot de l'Ecosse ne tranchant pas assez avec le maillot extérieur des Blacks (noir et argent). Malheureusement, les deux équipe ne sont venues qu'avec un jeu de maillots chacunes.
Et on a retrouvé le même problème avec le fameux quart France-Nouvelle-Zélande. Les instances rugbillistiques ont donc joué le maillot domicile au sort et c'est la France (ou devrais-je dire Nike) qui a gagné. Mais cela n'a pas suffit a appaiser l'ire du géant américain qui ne s'est pas prié ici de faire la nique (nike) à Adidas.

"Même si Nike soutient le XV de France dans son souhait d'arborer le maillot bleu, nous déplorons le choix de l'IRB obligeant les joueurs du XV de France à porter une tenue hybride, au design incohérent".

"Les équipementiers, rappelle Nike dans son communiqué, doivent fournir aux fédérations sous contrat deux tenues clairement différenciées permettant de s'adapter à toutes les situations, ce que Nike a fait pour le XV de France et le XV d'Angleterre."

"Nous constatons que ce point n'a pas été respecté par la Fédération néo-zélandaise et son équipementier", poursuit Nike, sans citer nommément Adidas. "Nous déplorons que l'IRB ait validé ces deux tenues néo-zélandaises, provoquant une situation absurde et pénalisante pour l'équipementier ayant respecté le cahier des charges de l'IRB", conclut le communiqué. (AFP)

Aucun commentaire: